Présentation de saison

Venez découvrir les spectacles de la saison commentés en images et en musiques.
La présentation est suivie par le spectacle La Méthode Urbain.

Théâtre décalé et mentalisme
La Méthode Urbain



Formation accélérée en manipulation des masses à l'usage de tous ceux qui ambitionnent de devenir maître du monde… Tordant mais un peu sérieux aussi !
Le commun des mortels ignore qu'accèder à la gloire et à la prospérité n'est pas affaire de chance mais bel et bien de technique. La Méthode Urbain nous aide à comprendre comment les puissants d'aujourd'hui en sont arrivés là. Apprendre à devenir riche, à contrôler l'opinion publique ; c'est le défi que vous propose Marc-André Urbain, coach certifié, le tout en 5 stratégies et moins d'une heure.

De et avec : Gibé QB - Mise en scène : Fred Radix - Trickerie : Patrice Arnaud

Vendredi 8 septembre 2017 à 20h30
Alpilium
Spectacle gratuit dans le cadre de la présentation de saison dans la limite des places disponibles sur réservation, conseillé à partir de 10 ans


Durée : 1h15





Plongez au cœur de l’Antiquité
avec le 2e Forum de la BD à Saint-Rémy

La ville de Saint-Rémy-de-Provence s’associe au Centre des monuments nationaux pour organiser la 2e édition du Forum de la BD, qui se tiendra du 21 au 23 août, dans le cadre du festival arlésien Arelate, sur le site archéologique de Glanum, à la bibliothèque municipale Joseph-Roumanille et au musée des Alpilles.
affiche-forum-bd-2017.jpgAuteurs de BD, archéologues et passionnés d’Antiquité rencontreront le public pour échanger, partager et  dédicacer. Au programme également, des visites de Glanum, des ateliers cuisine, coiffure et vêtements pour rejouer l’histoire, ainsi que d’étonnantes démonstrations de gladiateurs et de légionnaires.

Ce festival sera aussi l’occasion de s’essayer à cet art difficile lors d’un atelier BD au musée des Alpilles avec Yannick Vicente, sur le thème du petit taureau gaulois du musée.

À la bibliothèque municipale, enfin, le public pourra écouter l’histoire de Déméter et les 4 saisons. Quand les dieux transforment en animaux ou en végétaux ceux qu’ils détestent… ou ceux qu’ils aiment. Fabien Bages évoque la déesse de la Terre dans ce conte extrait de son spectacle Nectars, voyages dans la mythologie. Des histoires de déesses et de dieux, de monstres multiformes, de femmes et d’hommes aux destins flamboyants. Ces récits mythiques sont profondément humains et d’une étonnante actualité...

Les séances de dédicaces auront lieu à Glanum et à la bibliothèque, avec 5 auteurs de BD sur le thème de l’Antiquité.
Alex Evang est peintre et illustrateur, coauteur des BD Les Voyages d’Alix : Aquae-Sextiae (Aix-en-Provence) et Orange – Vaison-La-Romaine.
L’Arlésien Laurent Sieurac a publié plusieurs séries d’heroic fantasy et est auteur de la série Arelate inspirée de l’histoire antique d’Arles. Alain Genot, archéologue au musée départemental Arles antique, en est le co-scénariste et le conseiller scientifique ; il est aussi l’auteur d’un livre jeunesse, Gladiateurs.
Vincent Pompetti, dessinateur, et Tarek, scénariste, seront également présents. Ils sont notamment auteurs de la série de BD La Guerre des Gaules.

Télécharger le dépliant

Renseignements :
04 32 60 64 05 (site archéologique de Glanum)
04 90 92 70 21 (bibliothèque municipale Joseph-Roumanille)



Culture