Journées du patrimoine 2016

Patrimoine et citoyenneté

Les samedi 17 et dimanche 18 septembre auront lieu les Journées européennes du patrimoine. Une vingtaine de sites seront ouverts au public gratuitement pendant deux jours.
docJourPatrimoine2016-23-08-1.jpgLe thème de cette 33e édition est "Patrimoine et citoyenneté", un thème particulièrement d'actualité en cette période où l'esprit civique est plus que jamais appelé à se manifester.

Le patrimoine est en effet un symbole de la citoyenneté française, un lieu où celle-ci s'exerce, se renforce, se transmet et par là même, contribue au lien social. Le patrimoine et la citoyenneté sont deux notions dont la jonction raconte notre histoire, notre passé, mais dessine aussi notre présent et notre avenir. La création-même des Journées du patrimoine en 1984 relevait de cette jonction, dans le but de l'approiration par tous du bien commun.

Les vestiges de Glanum par exemple, comme le forum restitué en 2008, ont ainsi abrité le cœur de la citoyenneté gallo-romaine, tout comme les thermes du centre ancien sur lesquels fut construit l'hôtel de Sade.

Cette année, le Conseil des anciens vous présentera les différentes lieux qui ont abrité les assemblées municipales façonnant ainsi notre histoire au travers d'une exposition "De la maison des consuls à l'hôtel de ville" à découvrir en salle des pas perdus de la mairie. Les membres du Conseil des anciens seront également présents sur la place Jules-Pellissier pour vous conseiller dans vos visites.

Les possesseurs de smartphone pourront à nouveau flasher les QR-codes installés sur chacun des sites et découvrir l'histoire et les anecdotes qui entourent les origines des monuments.

Comme chaque année, certains lieux seront animés ponctuellement par des concerts organisés dans le cadre du festival Jazz à Saint-Rémy, qui se déroule jusqu’au 18 septembre.

Consultez tout le programme des Journées du patrimoine 2016 en cliquant sur l'image.


Culture