Journées du patrimoine 2017

Jeunesse et patrimoine

Les samedi 16 et dimanche 17 septembre auront lieu les Journées européennes du patrimoine. Une vingtaine de sites seront ouverts au public gratuitement pendant deux jours.
docJourPatrimoine2017-OK-1.jpgLe thème qui a été choisi pour l’édition 2017 des Journées européennes du patrimoine est « jeunesse et patrimoine », un thème auquel nous sommes très attachés ici à Saint-Rémy – et pas seulement parce que l’élu en charge du patrimoine est aussi le plus jeune du conseil municipal !

Nous sommes en effet persuadés que la protection du patrimoine dans l’avenir passe par la sensibilisation des jeunes générations. Cela fait plusieurs années que la ville de Saint-Rémy, par le biais du musée des Alpilles, travaille en lien avec le ministère de la culture et le ministère de l’éducation nationale pour que la jeunesse s’approprie le patrimoine historique, culturel et environnemental de notre commune. C’est lors d’ateliers ouverts aux enfants et aux jeunes de 4 à 15 ans, en période scolaire ou pendant les vacances, que le musée, en se basant sur ses collections, les sensibilise au territoire des Alpilles et aux pratiques artistiques. Plusieurs milliers de jeunes en ont ainsi bénéficié.

Pour cette édition tournée vers les jeunes, nous avons créé un nouveau livret découverte en famille, portant sur la Renaissance, illustré par le Saint-Rémois Bruno Heitz. Nous organisons également un jeu-concours photo « Filtrez votre patrimoine », dans lequel vous êtes invités à photographier le patrimoine de votre choix avec votre appli préférée.
Enfin, le public peut suivre avec son smartphone le parcours médiéval conçu par des élèves de 5e du collège Glanum ou (re)découvrir les films d’animation réalisés par les étudiants de l’école Mopa.


Cette année, les membres du Conseil des anciens renouvellent leur participation  sur la place Jules-Pellissier pour vous conseiller dans vos visites.


Comme chaque année, certains lieux seront animés ponctuellement par des concerts organisés dans le cadre du festival Jazz à Saint-Rémy, qui se déroule jusqu’au 16 septembre.

Consultez tout le programme des Journées du patrimoine 2017 en cliquant sur l'image.


Jeu-concours

Filtrez votre patrimoine

van-gogh-snap.jpg

Avec votre smartphone et l'application de votre choix (Snapchat, Instagram…) mettez en scène votre patrimoine et envoyez-nous la photo à musee@mairie-saintremydeprovence.fr
Les trois qui recevront le plus de likes sur le Facebook du musée des Alpilles recevront un prix.

Téléchargez le règlement…

Culture