Actualités

Journée des associations
Rentrée associative le 11 septembre 2016

Dimanche 11 septembre 2016, 65 associations participeront à la traditionnelle Journée des associations pour se présenter aux Saint-Rémois lors d’une journée festive. Comme l'an dernier, les stands seront situés sur le boulevard Marceau et sur la place Jules-Pellissier.
journee-assos-2016.jpgDe 10h à 17h, les associations saint-rémoises présenteront leur activité dans le centre ancien. Ce sera l’occasion pour les Saint-Rémois de mieux connaître le dynamisme, la diversité et l’actualité du tissu associatif qui participe pour beaucoup à la vie locale.

À voir ou à découvrir : de nombreuses animations pour les enfants et les adultes sont prévues dans les domaines d’activités représentés (déambulation de batucada, concert de jazz, ateliers jeux...), démonstrations d’arts martiaux, de boxe, de gymnastique artistique féminine, de qi-gong, de claquettes et de danses. Ce sera également l’occasion de recueillir les informations auprès des bénévoles pour adhérer ou s’inscrire à une activité.
Toute la journée, le Comité des fêtes proposera une buvette et un repas à midi.

Associations participantes :
ADMR, À la rencontre de l’Italie, Ado’sphère, Aéroclub des Alpilles de Romanin, AFSAS, Âge et Partage, Aïkido Saint-Rémy, Amap La Graniho, Amicale saint-rémoise pour le don du sang, L’Approche de l’art, Association des cavaliers du CSO de Laudun, ASSR, Atelier chorégraphique des Alpilles, Association pour la restauration de la collégiale Saint-Martin, Batuc’Azul, Carnaval de Saint-Rémy, Cat’s Eyes, Centre d’échanges internationaux, Chok Thaï, Chœur Aurélia, Ciné-Palace, Club taurin Lou Glanum, Comité communal des feux de forêts, Comité de jumelage Saint-Rémy / Pfarrkirchen, Comité des fêtes, Compagnie Némo, La Cour des arts, Dance with me, La Draille, Éco-Aqua, École taurine, Escolo naturo, Feng-shui et yoga de la grâce, Glanum compétition, Glanum Rock, Jazz à Saint-Rémy, Ligue contre le cancer, Ligue de défense des Alpilles, Ligue de protection des oiseaux, Lions club, Mapa Africa, Musée Estrine, Prod’art vidéo, Rémysel, Résonance, Les Restos du cœur, Retour vers le futur raisonnable, Rêvons et faisons ensemble (Téléthon), Rhizome, Roc’Alpilles, Rock des Alpilles, Le Ruban de Saint-Rémy-de-Provence, Saint-Rémy patrimoine et perspectives, Saint-Rémy sport basket, Saint-Rémy Tap Dance, Société d’histoire et d’archéologie, Sonko, Soutien saint-rémois aux jeunes et aux anciens, Sports loisirs culture, Tao Ling, Tennis-club, Tous culture, Une si belle différence, ­­XV saint-rémois, Yoga Alpilles Durance.

Dimanche 11 septembre 2016 de 10h à 17h.

Téléchargez les documents utiles aux associations

Les responsables d'associations peuvent désormais télécharger certains dossiers et formulaires pour réduire leurs déplacements.
couv-dossier-subvention-assos-2013-2014.jpgLe dossier de demande de subventions est d'ores et déjà disponible sur la page des téléchargements. Il sera disponible prochainement dans sa version papier à la Maison des associations.

Le dossier de demande de subvention municipale pour l'année 2014 est à télécharger ici.

Il est également possible de télécharger les fiches techniques pour les événements associatifs et les formulaires d'insertions sur le panneau lumineux.

Une permanence juridique pour les associations

La maison des associations, en partenariat avec l'ADIES 13, propose une permanence juridique pour répondre aux questions que se posent les bénévoles impliqués dans la vie associative. Les permanence auront lieu tous les premiers lundis de chaque mois.
Gratuit, ce service est assuré par Henri Bouyol, coordinateur de l'ADIES 13, tous les premiers lundis du mois de 14h à 18h à la maison des associations, sur rendez-vous.

Ce dispositif complète les sessions de formation pour les responsables associatifs.

Informations et rendez-vous auprès de la Maison des associations au 04 32 60 67 33.

Des lieux d'affichage pour les associations

Afin de répondre à un besoin exprimé par de nombreuses associations, des panneaux ont été mis en place en ville.
Ces panneaux permettent de mieux informer les Saint-Rémois et les visiteurs des nombreuses manifestations associatives organisées tout au long de l'année.

Ces panneaux sont en libre affichage. Pour leur lisibilité, il est important de respecter quelques principes :
  • les panneaux sont réservés uniquement à l'affichage associatif (et ponctuellement municipal)
  • les affiches doivent être apposées proprement sans recouvrir d'autres informations qui ne sont pas encore caduques
  • les affiches doivent être mises en place en nombre raisonnable.

Tout affichage sauvage, et notamment sur les arbres, peut être poursuivi et sanctionné d'une amende.

Ces panneaux sont situés :

• espace de la Libération
• arènes Coinon
• tennis
• stade Jan-Léger
• stade Petite Crau
• salle Jean-Macé
• police municipale
• square Verdun
• bibliothèque (côté route d'Avignon)
• espace Camille-Dourguin
• salle de la Gare

Associations