Actualités

95 440 euros du Fisac pour dynamiser le commerce et l’artisanat de proximité à Saint-Rémy

La ville de Saint-Rémy-de-Provence a signé le 9 octobre 2014 en mairie une convention Fisac avec les services de l’Etat, la Chambre de commerce et d’industrie du Pays d’Arles, la Chambre des métiers et de l’artisanat des Bouches-du-Rhône, l’Office de tourisme et les assocations de commerçants Les Z’Actifs de la Gare et Label Union.
Ce fonds finance une dizaine d’actions entreprises depuis 2011 à destination du commerce et de l’artisanat de proximité, pour un total de 95 440 euros.
signature-fisac.jpg

Le Fisac (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce) est un fonds d’Etat issu d’une taxe prélevée sur la grande distribution et reversée à destination du commerce et de l’artisanat de proximité.

À Saint-Rémy-de-Provence, il vient notamment doubler l’engagement financier important de 42 000 euros déjà fourni par la ville, pour une enveloppe totale de 84 000 euros. Cette « aide directe à l’investissement » pour les artisans et commerçants a pour but de les aider à se moderniser (achat de mobilier, mise en lumière de la vitrine, acquisition de matériel plus performant…), se mettre aux normes (électriques, incendie, accessibilité…), sécuriser le lieux de vente (caméras, rideaux…), rénovation de la devanture commerciale…
Les artisans et commerçants intéressés peuvent encore postuler à cette aide directe en contactant l’animateur Fisac Mathieu Villermy.

Le Fisac subventionne également des actions entreprises par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), comme la démarche qualité Esprit client, ou encore par les associations de commerçants, comme la création d’un site internet pour les Z’Actifs de la Gare et les animations de l’Union saint-rémoise des artisans et commerçants, désormais baptisée Label Union.

« La signature d’une convention avec le Fisac est un moment important pour la vie de la commune », explique Yves Faverjon, premier adjoint chargé de l’économie et du tourisme. « C’est, de la part de l’Etat, un soutien précieux à une démarche collective de dynamisation de la vie économique de proximité, ainsi qu’une reconnaissance du travail accompli. »

Contact : Mathieu Villermy (04 90 90 24 33)


Cyber Base emploi :
cliquez pour avancer !

La Maison de l’emploi du Pays d’Arles est dotée d’un espace Cyber Base emploi, faisant partie d'un réseau de plus de 700 sites en France. L’un d'eux se situe au Relais emploi de Saint-Rémy.
L’outil informatique et Internet sont devenus incontournables dans la recherche d’emploi, l’accomplis- sement d’un projet professionnel ou la création et le développement d’une activité. En adhérant au réseau Cyber Base emploi, la Maison de l’emploi du Pays d’Arles propose aux salariés, aux chefs d’entreprise, aux étudiants et aux demandeurs d’emploi du Pays d’Arles, une offre de services électroniques adaptée à leur niveau, avec l’appui technique d’une équipe d’animateurs pour les accueillir, les initier et les guider dans leurs recherches.

L’inscription à la Cyber Base emploi est entièrement gratuite et donne accès à une heure de consultation par jour, durant les horaires de libre accès, sur des équipements performants connectés à Internet.

Prochains ateliers d'initiation de la Cyber Base emploi
Le jeudi de 13h30 à 14h30 (nouveaux horaires)
puis libre accès accompagné (présence d'un animateur Cyberbase) jusqu'à 16h30
au Relais emploi de Saint-Rémy-de-Provence :

• 3 avril 2014 : Découverte clavier souris
• 10 avril : Premiers pas sur le web
• 17 avril : Compléter son espace personnel Pôle emploi

• 15 mai : Initiation à Excel
• 22 mai : Forum emploi-insertion à Tarascon

• 5 juin : Les raccourcis clavier
• 12 juin : Gérer ses documents
• 19 juin : Initiation à PowerPoint
• 26 juin : Premiers pas sur le web

• 3 juillet : Compléter son espace personnel Pôle emploi
• 10 juillet : Blogs et sites emplois
• 17 juillet : Initiation à Excel

Renseignements et inscriptions :
Service Relais emploi
Espace de la Libération, avenue de la Libération
04 32 60 67 38
relaisemploi@mairie-saintremydeprovence.fr

Deux nouvelles permanences au Relais emploi

Chaque troisième jeudi après-midi du mois, de 14h à 17h, la Maison de l’Emploi du Pays d’Arles propose une permanence gratuite avec Olivier Guibaud, conseiller crédit au sein de l'Association pour le droit à l'initiative économique (ADIE), association qui finance et accompagne des créateurs d'entreprises pour leur permettre de donner vie à leur projet.

Par ailleurs, un expert-comptable réalise une permanence gratuite le deuxième mardi de chaque mois de 14h à 17h, pour conseiller les porteurs de projet sur les financements, la cession d’entreprise, les démarches juridiques, cotisations, etc.

Informations et rendez-vous au 04 90 97 52 74.

Economie