9e Forum “Opportunité emploi”
L’Alpilium, marché de l’emploi pour les entreprises

La ville de Saint-Rémy-de-Provence lance un appel en direction des entreprises qui souhaitent proposer des postes lors du neuvième forum “Opportunité Emploi”. Cette matinée entièrement consacrée à l’emploi se déroulera le 10 mars prochain, pour la deuxième année à l’Alpilium.
forum-emploi-2014.jpg

Le premier objectif du forum, organisé conjointement par le Relais emploi de Saint-Rémy, la Maison de l’emploi du Pays d’Arles, la Mission locale, le Pôle emploi de Châteaurenard et les partenaires de l’emploi, est de mettre en relation directe, sans filtre préalable, des personnes en recherche d’emploi «local» et des entreprises. Le forum, qui s’inscrit depuis sa création sur la thématique hôtellerie-restauration et agriculture, reste ouvert à tout autre secteur d’activité porteur d’emploi à cette période de l’année ou dans les mois à venir, dans le but de satisfaire le plus grand nombre de visiteurs par une diversité des secteurs professionnels proposés.

affiche-Forum-emploi-2015-2.jpgEn 2014, 39 entreprises ont ainsi rencontré 997 visiteurs, venus de Saint-Rémy et des communes environnantes pour trouver un emploi. Sur les 144 postes proposés, 55 demandeurs d’emploi ont trouvé un travail, dont 18 personnes le jour même.

Yves Faverjon, premier adjoint en charge de l’économie, Nadia Abidi, conseillère municipale déléguée à l’emploi, et Valérie Barale, responsable du Relais emploi et de l’antenne Mission locale de Saint-Rémy, lancent un appel en direction des entreprises : ils les invitent à s’inscrire à cette matinée auprès du Relais emploi en appelant le 04 32 60 67 38 pour réserver un stand (clôture des inscriptions au 3 mars 2015).

A 1 mois, 40 exposants ont déjà confirmé leur participation dont 20 entreprises.

Mardi 10 mars 2015 de 9h à 13h, Alpilium (Saint-Rémy-de-Provence).

9e Forum “Opportunité emploi”
Un entretien réussi, c'est un entretien préparé !

En vue du 9e forum “Opportunité emploi”, organisé par la ville de Saint-Rémy-de-Provence le mardi 10 mars 2015 de 9h à 13h à l’Alpilium, le Relais emploi propose au public quatre ateliers de préparation aux entretiens d’embauche en amont du forum.
entretiens-relais-emploi.jpgLe premier objectif de cette matinée entièrement consacrée à l’emploi est de mettre en relation directe, sans filtre préalable, des personnes en recherche d’emploi «local» et des entreprises qui recrutent principalement dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration et de l’agriculture. Malgré cette spécificité, le forum se veut ouvert à tout autre secteur d’activité porteur d’emploi à cette période de l’année ou dans les mois à venir, dans le but de satisfaire le plus grand nombre de visiteurs par une diversité des secteurs professionnels proposés.
Le forum “Opportunité Emploi 2015” est réalisé en partenariat avec la Maison de l’emploi du Pays d’Arles, la Mission
locale du Delta, le Pôle Emploi de Châteaurenard et les partenaires de l’emploi. En 2014, 39 entreprises ont rencontré
997 visiteurs, venus de Saint-Rémy et des communes environnantes pour trouver un emploi. Sur les 144 postes proposés,
55 demandeurs d’emploi ont trouvé un emploi dont 18 personnes le jour même.

Des ateliers pour s’entraîner
Afin de permettre au public de se préparer au mieux à l’événement et de se sentir à l’aise face aux entreprises le jour J, quatre ateliers de préparation aux entretiens d’embauche sont mis en place au Relais emploi de Saint-Rémy.
Le contenu des ateliers, animés par la Caisse d'allocations familiales, la Mission locale et Pôle emploi, portera sur la présentation de soi, l'attitude à adopter face à un recruteur, les règles à respecter et les erreurs à éviter lors d’un entretien, et tout cela replacé dans un contexte différent qu’un entretien d’embauche classique. L’objectif principal est de faire bonne impression en quelques minutes auprès des employeurs en vue d’être recruté le jour-même ou de décrocher un 2e entretien a posteriori du forum. Des simulations d'entretien sont mises en place pour les personnes désireuses de s'entraîner à cet exercice quelque peu «stressant».
Ces ateliers ont pour but également d'échanger sur des situations vécues, de se rassurer et de faire émerger les savoir-
faire et savoir-être de chacun ainsi que les transferts de compétences possibles d’un emploi à l’autre.
Lors de ces séances, les  organisateurs  insistent sur  la  thématique  de  la  tenue «professionnelle» toujours dans l’objectif de faire prendre conscience au public de l’importance de l’image qu’il véhicule lors de la 1re rencontre avec un employeur.

Les ateliers de préparation aux entretiens d’embauche étant limités à 15 personnes maximum, toute personne intéressée doit s’inscrire auprès du Relais emploi et prévoir de se présenter le jour de l’atelier dans la tenue qu’elle porterait le jour du forum, tenue adaptée à un entretien de recrutement.

Dans la continuité des ateliers, le jour du forum, un stand relooking apportera aux participants des ateliers et aux visiteurs intéressés de précieux conseils sur la mise en valeur beauté au travers de prestations gratuites de « maquillage flash » et de conseils couleur dans le respect de chaque personnalité.

Quatre ateliers de préparation : jeudi  26 février 2015 de 9h à 12h, de 13h30 à 16h30
et mercredi 4 mars 2015 de 9h à 12h, de 13h30 à 16h30
Renseignements et inscriptions auprès de Valérie Barale au 04 32 60 67 38.

Le Relais emploi :
un service de proximité en faveur de l’emploi

Le Relais emploi de Saint-Rémy-de-Provence est depuis 1997 une interface privilégiée entre les demandeurs d’emploi et les chefs d’entreprise. Animé par des professionnels, il concilie une attention à chaque personne et une connaissance approfondie du monde du travail.

Chefs d’entreprise
Le Relais emploi est à la disposition des chefs d’entreprise pour les accompagner dans leur processus de recrutement, pour des postes permanents ou des missions ponctuelles.
Il conjugue disponibilité, proximité et personnalisation.

Grâce à la connaissance réelle et individualisée de son public, le Relais emploi présente des candidats correspondant à l’attente des chefs d’entreprise.
Le Relais emploi propose ainsi :

  • Assistance au recrutement
  • Information sur les mesures en faveur de l’emploi
  • Aide au remplacement


Demandeurs d’emploi
Le Relais emploi propose à tous les publics (demandeurs d’emploi, salariés, bénéficiaires du RSA, étudiants) :

  • Information générale
  • Accompagnement personnalisé
  • Consultation des offres d’emploi
  • Accès à la documentation

En 2010

  • 269 offres d’emploi reçues directement
  • 626 demandeurs d’emploi référencés
  • 205 nouvelles inscriptions au service
  • 86 demandes d’étudiants pour des jobs d’été.

 

plaquetterelaisemploi2011.jpg

Une structure reconnue
Le Relais emploi est une antenne de la Mission locale du Pays d’Arles, structure chargée de l’accompagnement et l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire.
Le Relais emploi a également obtenu le label Maison de l’emploi, dans le cadre du réseau mis en place à l’échelle du Pays d’Arles pour fédérer sur les territoires l’action des partenaires de l’emploi pour une meilleure qualité du service rendu.

Permanences

Création d'entreprise : 
  • PAIL : le mercredi matin sur rendez-vous de 9h à 12h
  • Sud conseils : 1er, 3e et 4e mercredis du mois de 13h30 à 17h30
Armée de terre : 2e mercredi du mois, de 14h à 16h.

Plus d'infos

Infos utiles

Relais emploi
Avenue de la Libération
BP 12
13531 Saint-Rémy cedex

Tél. : 04 32 60 67 38
Fax : 04 90 92 21 95
Contacter par courriel


Horaires d’accueil du public :
Lundi : 13h30-17h30
Mardi, mercredi et jeudi :
9h-12h et 13h30-17h30
Vendredi : 9h-12h

Economie