Sortie ski à Font-Romeu

La Maison de la jeunesse (ville de Saint-Rémy-de-Provence) organise un nouveau séjour ski à Font-Romeu (Pyrénées orientales) du 12 au 17 février 2017 pour les adolescents.
ski-enfants-2016.jpgCe séjour est limité à 35 places avec une priorité accordée aux adhérents réguliers de la Maison de la Jeunesse. En cas de surnombre, une liste d’attente sera mise en place. Inscrivez-vous vite !

• Télécharger le descriptif du séjour
• Télécharger la fiche d'inscription

Inscriptions périscolaires
Année 2016-2017

Un dossier unique d’inscription périscolaire permet aux familles d’inscrire leur(s) enfant(s) aux différents services mis en place par la ville de Saint-Rémy-de-Provence dans les écoles : cantine, garderies, études et ateliers périscolaires.
couv-dossier-inscription.jpgLes dossiers ont été distribués aux enfants dans les écoles ou adressés par courrier au domicile familial.
Ces dossiers doivent être ramenés en mairie, y compris pour les enfants ne participant pas aux activités périscolaires.

Attention : Les dossiers doivent être déposés complets au plus tard le 8 juillet 2016.
À partir du 11 juillet, les dossiers ne seront acceptés qu’avec le paiement d’une pénalité de retard de 10 euros (en espèces avec l’appoint ou par chèque).

Vous trouverez ci-dessous les pièces nécessaires à l'inscription de votre(vos) enfant(s) à la garderie, à l'étude, aux restaurants scolaires et aux ateliers périscolaires dans les écoles publiques :
École maternelle Marie-Mauron

École maternelle Mas-de-Nicolas

École de l'Argelier

École de la République
programme d'activités

Pour toute question, contacter le service scolaire au 04 90 92 70 30.
servicescolaire@mairie-saintremydeprovence.fr

Une offre de jeux accrue pour les enfants

Pour proposer des équipements plus nombreux et diversifiés à destination des enfants, au plus près des foyers de population concernés, la ville a mené au mois d'avril 2013 des travaux de rénovation ou de création d’aires de jeux.
« Pour répondre à la demande des familles et des jeunes, nous avons engagé un important programme de renouvellement de structures vieillissantes », explique Michel Bonet, adjoint au maire délégué à la jeunesse et à l’éducation, « mais surtout nous avons aménagé deux nouvelles zones pour les plus petits et les préados. »

jeux-argelier.jpg

Dans le quartier de l’Argelier, le citystade a ainsi fait l’objet d’une rénovation complète : la clôture en bois, les grilles, les paniers de basket ont été changés et le sol rénové. Juste à côté a été aménagée une aire de jeux pour les enfants, constituée de petites balançoires pour les plus petits (jusqu’à 6 ans) et d’une pyramide pour les plus grands jusqu’à 12 ans.

« Le square Joseph-Mauron a bénéficié pour sa part de la création d’un cheminement pour tricycles et porteurs, et de l’installation d’un petit pont en remplacement d’une balançoire à bascule en mauvais état » ajoute Patricia Laubry, conseillère municipale déléguée à la petite enfance, associée à l’ensemble du projet.

La ville a également profité de ce programme pour remplacer un module de jeux à l’école maternelle Marie-Mauron (le château) et une balançoire à bascule.

Ces aménagements, d’un montant total de 117 000 euros, bénéficient d’une subvention du Conseil général. d’un montant de 34 400 euros.

Jeunes enfants au skate-park : attention danger

Les nouveaux aménagements sur les aires de jeux ont également pour but de désengorger le skate-park de la Crau-Pôle qui, victime de son succès, est fréquenté par de nombreux jeunes enfants pour lequel il n’est pas conçu. « Le skate-park est conçu pour une pratique des sports de glisse par les adolescents et les adultes, pouvant avoir un niveau confirmé », explique Michel Bonet. «La présence de jeunes enfants avec des petits vélos ou des trottinettes fait courir un risque réel ; des accidents sont déjà arrivés, heureusement jusqu’ici sans gravité.»
Un nouveau réglement signé du maire, rappelant ces précisions, est entré en vigueur le 22 avril 2013.

Manger mieux pour mieux grandir

La ville attache une importance toute particulière à la qualité de l'alimentation donnée aux enfants dans les écoles et à la crèche municipale.
Le Journal de Saint-Rémy-de-Provence
n°11 comporte un dossier qui met en avant l'ensemble des mesures prises par la ville dans ce domaine :

• introduction des produits biologiques dans les restaurants scolaires
• charte qualité pour la restauration municipale
• nouvelle cuisine à l'école Marie-Mauron
• "récrés fruitées" dans les écoles maternelles
• cuisine "familiale" à la crèche.

Téléchargez le Journal en PDF pour découvrir ce dossier.

NB : vous pouvez désormais télécharger les menus servis dans les écoles maternelles Mas Nicolas et Marie Mauron et dans les écoles élémentaires de la République et de l'Argelier.