Séjours d'été 2018 pour les 6-17 ans

La ville de Saint-Rémy-de-Provence propose différents séjours de vacances pour les jeunes Saint-Rémois au mois de juillet et août. Les inscriptions débutent le 3 avril 2018.
guide-colonies-2018.jpg

Parce que les vacances d’été sont un moment privilégié de découverte de nouvelles activités, d’ouverture sur son environnement et d’apprentissage de l’autonomie, parce qu’aucun enfant saint-rémois ne doit en être privé pour des raisons financières, la ville propose ou soutient un large éventail d’activités et aide les familles en fonction de leurs revenus.

Ardèche, Lozère et Haute Corse sont les destinations proposées aux jeunes de 6 à 17 ans, pour des séjours de 8 à 20 jours, qui combinent activités variées, grands jeux et veillées pour des vacances inoubliables en groupe.

Deux séjours dans le Parc national des Écrins en juillet sont également organisés par la Maison de la jeunesse. Sport, aventure, découverte, fêtes… attendent les jeunes de 11 à 17 ans.

Pour télécharger le guide de l’été, cliquer sur l'image.

Séjours de la Maison de la jeunesse : inscriptions à la MDJ le mercredi de 14h à 18h, à partir du 18 avril 2018 pour les adhérents, à partir du 3 mai pour les non-adhérents. (L'adhésion sera obligatoire).
Tél. 04 90 90 56 17

Autres séjours : seuls les enfants résidant à Saint-Rémy-de-Provence peuvent s'inscrire en mairie auprès du service scolaire, du 3 au 20 avril 2018.
Tél. 04 90 92 70 30

Une nouvelle solution d’accueil pour les enfants le mercredi

La ville de Saint-Rémy-de-Provence met en place un service de garderie encadré par des agents qualifiés pour accueillir la dizaine d’enfants qui n’ont pu être pris en charge par le Centre de loisirs.
L’enfance et la jeunesse sont des thématiques essentielles pour la municipalité qui, ces dernières années, a notamment effectué des investissements importants dans les écoles publiques, mis en place la réforme des rythmes scolaires en proposant des ateliers gratuits pour les familles, amélioré la qualité des repas des restaurants scolaires en augmentant notamment la part du bio, à prix toujours bas, ou encore créé la Maison de la jeunesse à l’automne 2013.
Ces actions ont été poursuivies alors que, comme la plupart des communes de France, la ville de Saint-Rémy-de-Provence connaît depuis 3 ans une très forte diminition des dotations financières de l’État, qui a engendré dans le budget communal une perte de près de 10% de recettes annuelles (1,2 million d’euros).

Avec en 2017 une subvention de 100 000 euros, la plus importante aujourd’hui versée à une association (et qui s'ajoute à la participation financière des familles), le Centre de loisirs de Saint-Rémy-de-Provence dispose d’une aide municipale conséquente, deux fois plus élevée qu’en 2006 (alors de 45 000 euros), pour un service équivalent : l’accueil des enfants le mercredi et pendant les vacances scolaires.
En dépit de cette aide bien plus élevée, le Centre de loisirs n’a pas été en mesure d’accueillir tous les enfants qui en avaient besoin. Depuis plusieurs mois, la ville avait pourtant fait au Centre de loisirs des propositions pour réduire ses coûts et boucler sereinement son budget ; des mesures qui n’ont pas été retenues par l’association.

En mettant en place cette solution de garderie pour les familles, la ville montre à nouveau qu’elle n’a qu’une préoccupation : celle de continuer à accueillir les enfants et de leur fournir, ainsi qu’aux parents, un service de garde de qualité.

Accueil à l’école de l’Argelier le mercredi de 7h45 à 18h15
(accueil possible à la demi-journée)
Tarif : gratuit jusqu’aux vacances de Toussaint
Repas facturé aux tarifs des restaurants scolaires, selon quotient familial
Renseignements et inscriptions
auprès du service scolaire : 04 90 92 70 30
servicescolaire@mairie-saintremydeprovence.fr

Inscriptions périscolaires
Année 2017-2018

Un dossier unique d’inscription périscolaire permet aux familles d’inscrire leur(s) enfant(s) aux différents services mis en place par la ville de Saint-Rémy-de-Provence dans les écoles : cantine, garderies, études et ateliers périscolaires.
formulaire-inscription-2017-2018.jpgLes dossiers ont été distribués aux enfants dans les écoles ou adressés par courrier au domicile familial.
Ces dossiers doivent être ramenés en mairie, y compris pour les enfants ne participant pas aux activités périscolaires.

Attention : Les dossiers doivent être déposés complets au plus tard le 21 juillet 2017.
À partir du 24 juillet, les dossiers ne seront acceptés qu’avec le paiement d’une pénalité de retard de 10 euros (en espèces avec l’appoint ou par chèque).

Vous trouverez ci-dessous les pièces nécessaires à l'inscription de votre(vos) enfant(s) à la garderie, à l'étude, aux restaurants scolaires et aux ateliers périscolaires dans les écoles publiques :
École maternelle Marie-Mauron

École maternelle Mas-de-Nicolas

École de l'Argelier

École de la République
dossier d'inscription

Pour toute question, contacter le service scolaire au 04 90 92 70 30.
servicescolaire@mairie-saintremydeprovence.fr