De nouvelles compétences pour la CCVBA

À compter du 1er janvier 2017, c'est la Communauté de communes Vallée des Baux – Alpilles (CCVBA) qui assumera la collecte des déchets, l'eau et l'assainissement, compétences détenues auparavant par la ville de Saint-Rémy-de-Provence.
Ce transfert de compétences n'occasionnera pas de changement pour les Saint-Rémois : les consignes de tri sélectif, les jours de sortie des sacs jaunes, les conditions d'accès à la déchèterie… sont inchangés.

Seules changent les coordonnées de vos interlocuteurs :

Pour les déchets :
info.dechet@ccvba.fr
Tél. 04 84 51 06 20
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

Pour l'eau et l'assainissement :
eau.assainissement@ccvba.fr
Tél. 04 32 60 62 82
Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
et le vendredi de 8h à 12h.


Plus d'infos sur le site de la Communauté de communes Vallée des Baux – Alpilles

La déchèterie, un service pour tous

Pour la collecte et le traitement de certains déchets, notamment les déchets volumineux, la ville gère une déchèterie, ouverte à tous. N’hésitez pas à vous y rendre pour déposer vos encombrants, gravats, végétaux…

Conditions d’accès
Les Saint-Rémois, en tant que particuliers, disposent d’un accès gratuit et illimité à la déchèterie.
Les professionnels (entreprises saint-rémoises uniquement), quelle que soit leur catégorie, doivent quant à eux s’acquitter d’un droit d’entrée de 64 euros, permettant d’effectuer douze passages par an. Les passages ponctuels hors abonnement sont facturés à l’unité (22 euros pour les végétaux et 29 euros pour les DIB). Les cartes d'abonnement sont en vente directement à la déchèterie.

Les déchets acceptés
Nouveau en 2014 : gravats et remblais (particuliers uniquement)
Cartons (dépôt gratuit pour tous, professionnels et particuliers)
Vieux meubles et encombrants
Déchets végétaux
Ferrailles, bois
Huiles usagées
Vêtements
Déchets électriques et électroniques
Radiographies

Les déchets non acceptés
Attention : les ordures ménagères, les gravats et remblais des professionnels, les déchets liquides autres que huiles de vidange, les souches d’arbres et les plastiques de serres ne sont pas admis à la déchèterie.

L’électroménager
Depuis le 15 novembre 2006, une directive européenne impose aux grandes surfaces et distributeurs de reprendre tout appareil électroménager hors d’usage contre l’achat d’un nouveau. À cet effet, les tarifs de l’électroménager neuf sont désormais légèrement majorés. Il est donc conseillé de préférer cette solution pour ses équipements usagés plutôt que de les ramener à la déchèterie (ou de les abandonner au bord des chemins !), où ils sont pris en charge par la commune.

(dernière mise à jour : avril 2014)

Infos utiles

Déchèterie
Chemin des Méjades

Horaires d'ouverture
du lundi au samedi
de 8h à 11h50
et de 14h à 16h50

Tél. 04 84 51 06 20

Environnement