Bibliothèque Joseph-Roumanille

Marcel Bonnet (1922-2007)
Uno vido pèr Sant-Roumié e pèr Prouvènço

L’année 2017 marque le dixième anniversaire de la mort de Marcel Bonnet. Poète, historien, responsable de l’administration communale mais surtout érudit et travailleur infatigable, il s’est attaché toute sa vie à faire vivre la mémoire saint-rémoise et plus largement la culture provençale.
Pour lui rendre hommage, la ville a donné son nom au chemin qui mène à son cabanon. Une exposition lui est également consacrée à la bibliothèque municipale jusqu’au 27 janvier.
chemin-marcel-bonnet.jpg

Natif de Saint-Rémy-de-Provence, Marcel Bonnet s’attacha toute sa vie à ne jamais se tenir éloigné bien longtemps de son village. Lorsqu’il poursuivit sa scolarité à l’école primaire supérieur d’Arles ou lorsqu’il fut enrôlé de force au STO entre 1943 et 1945 en Allemagne, quitter Saint-Rémy fut pour lui un véritable crève-cœur.
Entré à la mairie de Saint-Rémy en 1941 comme employé au ravitaillement et après son retour du STO, Marcel Bonnet gravira tous les échelons jusqu’à devenir en 1967 secrétaire général, fonction qu’il occupera jusqu’à son départ en retraite en 1982.

Le poète, l’écrivain et le militant provençal
Dès sa plus tendre enfance, Marcel Bonnet a toujours eu les plus hautes considérations pour la culture provençale. A 18 ans, il publie son premier poème dans la revue de l’Académie d’Arles. Il ne tarde pas à rejoindre le Félibrige et se lie avec les jeunes écrivains provençaux de sa génération : Charles Galtier, Mas-Felipe Delavouët, René Jouveau. Il est aussi un ami proche de Marie Mauron et de Marie Gasquet. En 1960, ses poèmes sont récompensés par le prix Frédéric-Mistral et en 1962, il est élu majoral du Félibrige puis assesseur de Provence.

L’historien et le passionné de Saint-Rémy-de-Provence
Auteur de très nombreuses études et biographie sur la vie, l’art et la culture en Provence, Marcel Bonnet fonde dès 1946 l’une des premières Maisons de la culture en France. Son parcours d’érudit autodidacte l’amène dès les années 50 à devenir correspondant de la Sorbonne. Plus généralement, Marcel Bonnet demeurera jusqu’à sa mort une référence en matière de culture provençale et pas seulement.

Consécration ultime pour celui qui voua sa vie à sa commune, à la connaissance de notre histoire et de nos traditions, il reçut les Palmes académiques en 1996 et fut décoré de l’Ordre national du Mérite en 2001.

Bibliothèque Joseph-Roumanille – Jusqu’au 27 janvier 2018

Une bibliothèque connectée

À l’occasion du lancement du numérique, la bibliothèque municipale Joseph-Roumanille accueille l’exposition itinérante Écriture(s), du 31 mai au 27 juin.

tablettesweb.jpgCette exposition, proposée par Seconde nature en partenariat avec la bibliothèque départementale de prêt des Bouches-du-Rhône, questionne la lecture et l’écriture à l’ère du numérique.

La bibliothèque dispose désormais des nouvelles technologies pour compléter son offre auprès des Saint-Rémois, elle s’est dotée de 10 tablettes et de 2 ordinateurs en libre-service financés à 80 % par la Drac. L’installation wifi permet de se connecter à tout moment. Des ateliers de formation aux outils numériques ont lieu les samedis matin pour accompagner les usagers dans cette évolution à l’image de celles organisées pour les scolaires.
D’autres projets sont en cours comme la mise en place d’une plateforme d’écoute permettant d’accéder à un important catalogue d’albums musicaux.
Des nouvelles prestations à découvrir !


Angoulême 2017
La bibliothèque municipale fait son festival de BD

Vous n’avez pas la chance de pouvoir faire le festival de BD d’Angoulême… à Angoulême ? La bibliothèque municipale Joseph-Roumanille vous propose de le suivre depuis Saint-Rémy !
La bibliothèque municipale a en effet fait l’acquisition de près de 80 albums pour développer son fonds de bandes dessinées ; parmi eux figure une vingtaine de BD en compétition au festival d’Angoulême 2017 au sein des sélections officielle, jeunesse, patrimoine et polar SNCF.

bd-2017-biblio.jpg

On retrouve ainsi des albums d’auteurs déjà renommés (Ce qu’il faut de terre à l’homme de Martin Veyron, L’homme qui tua Lucky Luke de Matthieu Bonhomme) ou des nouveaux talents (Shangri-La de Mathieu Bablet, Histoires croûtes d’Antoine Marchalet, Stupor Mundi de Néjib…), français ou étrangers (l’Italien Zerocalcare pour Kobane Calling, le Japonais Taiyou Matsumoto pour Sunny, l’Écossais Tom Gauld pour Police lunaire…), des albums historiques (Perceval de Pandolfo et Risbjerg), d’humour teinté de mélancolie (Tulipe de Sophie Guerrive) ou de science-fiction (Chronosquad de Albertini et Panaccione, Saga de Staples et Vaughan…).

À côté de ces œuvres qui font l’actualité ces jours-ci, la bibliothèque a également acquis de nombreux albums jeunesse, comme la série Les Petits Mythos qui revisite avec humour la mythologie grecque, Gladiatorus qui détourne la Rome antique, les séries Triple Galop et À cheval ! pour les amoureux de l’équitation, ou encore Mortelle Adèle.
Les ados et les adultes pourront se plonger dans la série historique Alix Senator, le roman graphique Anna Politskovskaïa, le western Undertaker ou la BD de Pénélope Bagieu, Culottées.

Le fonds BD de la bibliothèque municipale compte environ 1 400 références. Venez vite découvrir ces dernières sorties, il y en a pour tous les goûts !

Lecteurs en herbe

La bibliothèque propose des moments de lecture pour les moins de 3 ans accompagnés de leurs parents, grands-parents, assistants maternels…
affiche-lecteurs-en-herbe-2017.jpg
Prochains rendez-vous :
• Mercredi 25 janvier 2017 à 9h30 : « Asie, Chine, Japon, dragons »
• Mercredi 1er mars à 9h30 : « La Ferme Beausoleil » (tapis à histoire)
• Mercredi 3 mai à 9h30 : « Chasse aux œufs »
• Mercredi 31 mai à 9h30 : « Le Loup »
• Mercredi 21 juin à 9h30 : « Musique ! »

Cercle de lecture

Venez partager vos coups de cœur littéraires avec d'autres lecteurs !
logo cercle de lecture.jpg
Prochains rendez-vous :
• 27 janvier 2017
• 17 février
• 17 mars
• 28 avril
• 26 mai
• 23 juin

Portage de livres à domicile

La bibliothèque municipale Joseph-Roumanille et le Centre communal d’action sociale (CCAS) proposent un service de portage de livres à domicile.

couv-portage.jpgLe service est proposé aux personnes bénéficiant de l’aide à domicile ou étant inscrites à la Navette du CCAS. Les personnes immobilisées pour une durée temporaire, en raison d’accidents, dopérations ou d’accouchements difficiles, peuvent également en profiter.
Chaque trimestre, la bibliothèque envoie une sélection d’ouvrages aux adhérents qui effectuent alors leurs réservations. Les ouvrages sont ensuite apportés et récupérés à domicile par le biais de la Navette, une après-midi par semaine.
L’inscription est de 5 euros par semestre (10 euros par an), et gratuite pour les personnes déjà adhérentes au service de la Navette.

Bibliothèque Joseph-Roumanille : le livre pour tous

Créée officiellement dès 1885, la bibliothèque municipale de Saint-Rémy-de-Provence n’a été dotée de personnels et de locaux spécifiques qu’un siècle après, à la fin des années 1980. Installée depuis 1990 dans l’ancienne maison Blain – une dynastie de grainetiers, négoce qui a eu une importance considérable pour l’histoire économique de la commune –, l’établissement a reçu pour l’occasion le nom de l’écrivain provençal Joseph Roumanille (1818-1891).
Dotée d’environ 40 000 documents, la bibliothèque municipale Joseph-Roumanille a deux fonctions complémentaires.

Promouvoir la lecture publique
La première mission de la bibliothèque est de promouvoir la lecture publique à Saint-Rémy-de-Provence. C’est la raison pour laquelle le prêt de livres et de documents y est entièrement gratuit, l’établissement proposant un vaste choix d’ouvrages, autant pour les adultes que pour les enfants, de même que des disques.

Un centre culturel
La bibliothèque est aussi le conservatoire du patrimoine écrit et imprimé de la commune, et plus généralement des Alpilles et de la Provence. Un riche fonds de réserve met à la disposition du public – consultation sur place uniquement – une collection documentaire consacrée à la Provence (histoire, archéologie, littérature), ainsi qu’aux personnages ayant vécu à Saint-Rémy-de-Provence (Nostradamus, Van Gogh, etc…).
Par ailleurs, les archives municipales sont consultables à la bibliothèque. Ses pièces les plus anciennes datent de la période médiévale.
L’ensemble de ces collections – tant anciennes que contemporaines – servent de support à diverses manifestations : visites de classes, conférences, expositions, dont beaucoup consacrées au patrimoine saint-rémois.

Infos utiles

Bibliothèque municipale
Joseph-Roumanille


4 Bd Gambetta
Tél : 04 90 92 70 21

Site web :
www.bibliotheque-saintremydeprovence.fr

Page Facebook

Contacter par courriel


Horaires d’accueil
du public :
Mardi : 14h à 18h
Mercredi :
9h-12h et 14h-18h
Vendredi : 14h à 18h
Samedi :
9h-12h et 14h-17h

Culture