Actualités

Nuit européenne des musées

Ce samedi 20 mai 2017, le musée des Alpilles et le musée Estrine (musées de France) vous ouvrent leurs portes pour une découverte des lieux sous d'autres facettes.
AFFICHE_40X60musee.jpgPlusieurs animations sont programmées aux côtés des expositions temporaires et permanentes que vous pourrez découvrir à cette occasion. Une attention particulière est portée au jeune public à travers le dispositif La classe, l'œuvre, auquel les élèves saint-rémois ont participé.

Musée des Alpilles - Place Favier - ouvert jusqu'à 23h
•  PATREM - Portraits d'acteurs des territoires ruraux et maritimes, exposition temporaire en collaboration avec le Mucem
• de 19h à 20h : La classe, l'œuvre - Les élèves de 5e du collège Glanum présenteront l'histoire et l'architecture de l'hôtel Renaissance Mistral de Mondragon
• Parcours à travers l'histoire et les traditions de Provence, exposition permanente

Musée Estrine - Rue Estrine - ouvert jusqu'à 21h
Les animaux de Paul Rebeyrolle, exposition temporaire
• de 18h à 19h30 : La classe, l'œuvre - Les élèves de CM2 de l'école de la Répubique présenteront leurs travaux et proposeront une série d'activités ludiques
• de 20h à 21h : visite à la carte par Elisa Farran, directrice du musée

Un cheminement sera matérialisé entre les deux musées par la présence de cyprès.

En parallèle de cet événement, les commerçants du centre ancien vous accueillent pour un nocturne de 18h à 22h.

Des moments à partager en famille et entre amis !

Entrée libre

Le musée des Alpilles accessible en visite virtuelle

Trois salles de l’exposition permanente du musée des Alpilles, ainsi que sa cour intérieure et l’atelier de typographie, sont désormais accessibles en visite virtuelle sur internet. Avec ce nouvel outil, la municipalité souhaite mieux faire connaître le musée au grand public et susciter l’envie de le visiter « pour de vrai » en intégralité.
visite-virtuelle-capture.jpgIl est désormais possible de visiter une partie du musée des Alpilles depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Le visiteur se trouve placé au cœur des salles photographiées à 360 degrés, et regarde tout autour de lui les œuvres et éléments exposés à l’aide de flèches à cliquer ; il peut également zoomer et accéder à des fiches d’information pour en savoir plus sur le musée, la commune et les Alpilles, pour mieux en connaître l’histoire, l’environnement, la culture.

visitevirtuelle-qrcode.jpg« Ce nouvel outil a pour but de faciliter la promotion du musée des Alpilles à Saint-Rémy et à l’extérieur », explique Patricia Laubry, adjointe au maire déléguée à la culture, « en dévoilant son architecture remarquable et une partie de ses collections. Un atout pour attirer davantage de visiteurs. »

Accédez à la visite virtuelle par le QR-code ci-contre ou en cliquant ici.


Culture