Actualités

Le pastoralisme, notre patrimoine

Le musée des Alpilles propose une nouvelle exposition temporaire intitulée Bête à laine, sur les pas du Mérinos d'Arles, qui aborde la filière lainière, l’histoire du Mérinos d'Arles et le pastoralisme qui ont fait les grandes heures de l’histoire de Saint-Rémy et des Alpilles.
Le massif des Alpilles est parcouru par de nombreux troupeaux et leurs bergers depuis des millénaires, comme en témoignent de nombreuses représentations. Le territoire a été également le berceau d’une forte activité économique liée à la laine, à son négoce et à sa transformation ; aujourd’hui encore subsistent à Saint-Rémy 7 familles d’éleveurs et près de 7 000 moutons de la race mérinos d’Arles.

merinos-yab.jpg

Né il y a environ 8 000 ans, le pastoralisme désigne une relation forte entre les éleveurs, leurs troupeaux et les milieux pâturés. Élément majeur de l’identité provençale, il est lié à une riche tradition culturelle et à un patrimoine multiple comprenant une grande variété d'objets, matériels et immatériels.
L’élevage joue un rôle essentiel dans l’équilibre et la préservation de la biodiversité et des paysages ; aujourd’hui il contribue également à la prévention des feux de forêt. Échappant à l’industrialisation et relevant d’une agriculture « propre et responsable », les produits de qualité qui en sont issus, comme la viande et la laine, participent à l’identité des territoires et répondent à tous les critères du développement durable.

L’exposition évoque également la fête de la Transhumance de Saint-Rémy-de-Provence, l’une des plus populaires de Provence, qui marque le souvenir des transhumances d’antan.

Jusqu’au 31 décembre 2018 au musée des Alpilles.
Renseignements : 04 90 92 68 24

Le musée des Alpilles accessible en visite virtuelle

Trois salles de l’exposition permanente du musée des Alpilles, ainsi que sa cour intérieure et l’atelier de typographie, sont désormais accessibles en visite virtuelle sur internet. Avec ce nouvel outil, la municipalité souhaite mieux faire connaître le musée au grand public et susciter l’envie de le visiter « pour de vrai » en intégralité.
visite-virtuelle-capture.jpgIl est désormais possible de visiter une partie du musée des Alpilles depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Le visiteur se trouve placé au cœur des salles photographiées à 360 degrés, et regarde tout autour de lui les œuvres et éléments exposés à l’aide de flèches à cliquer ; il peut également zoomer et accéder à des fiches d’information pour en savoir plus sur le musée, la commune et les Alpilles, pour mieux en connaître l’histoire, l’environnement, la culture.

visitevirtuelle-qrcode.jpg« Ce nouvel outil a pour but de faciliter la promotion du musée des Alpilles à Saint-Rémy et à l’extérieur », explique Patricia Laubry, adjointe au maire déléguée à la culture, « en dévoilant son architecture remarquable et une partie de ses collections. Un atout pour attirer davantage de visiteurs. »

Accédez à la visite virtuelle par le QR-code ci-contre ou en cliquant ici.


Culturogame, une appli pour jouer avec le patrimoine

culturogame.jpg

Samedi 19 mai 2018, en prélude à la Nuit européenne des musées, aura lieu le lancement de l’application Culturogame, sorte de Pokemon Go du patrimoine, qui propose de découvrir la ville, son architecture et son histoire en chassant des « cibles » culturelles dans un parcours intégrant la réalité augmentée.

Rendez-vous à 15h sur la place Favier pour un premier rallye multijoueurs (en solo, par équipe ou seul contre tous), pour retrouver Van Gogh, Nostradamus, les créatures d’Augustin Gonfond… Des lots sont à gagner !
Rendez-vous à 17h pour le lancement officiel.

Créée par la start-up Clicmuse, l’appli est proposée par la Chambre de commerce et d’industrie du Pays d’Arles et financée avec le soutien du Conseil départemental. Les artisans et commerçants du territoire de la Communauté de communes Vallée des Baux – Alpilles sont également partenaires en proposant des bons d'achat aux joueurs.

Plus d'infos auprès du musée des Alpilles : 04 90 92 68 24
À télécharger sur
App Store et Google Play


Culture