Actualités

Les santons sortent de leur réserve

En cette fin d'année 2017, le musée des Alpilles propose une exposition temporaire sur les santons issus de ses réserves.
santon-flepeltier.jpgLe travail de récolement et de photographie des collections a permis de regarder attentivement ces santons. De terre crue ou de plâtre, ils datent de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle et sont issus de deux collections.
La première est celle d’une crèche réalisée et donnée au musée vers 1940 par Henri Vanel (1857-1946), horloger bijoutier à Saint-Rémy. La deuxième est un don de Marie Gasquet (1872-1960), écrivaine, fille du félibre Marius Girard (1838-1906).

Le caractère ethnographique des santons est le premier prétexte de l’exposition car ils sont le témoignage de métiers, de costumes et de traditions ; mais l’exposition est aussi l’occasion de faire découvrir une forme d’art qui participe de la culture et de l’identité régionale et de retrouver l’émotion de « ces bonnes gens de quatre doigts de haut ».

Les santons sortent de leur réserve
Du 3 novembre 2017 au 3 février 2018
Renseignements : 04 90 92 68 24

Plongez au cœur de l’Antiquité
avec le 2e Forum de la BD à Saint-Rémy

La ville de Saint-Rémy-de-Provence s’associe au Centre des monuments nationaux pour organiser la 2e édition du Forum de la BD, qui se tiendra du 21 au 23 août, dans le cadre du festival arlésien Arelate, sur le site archéologique de Glanum, à la bibliothèque municipale Joseph-Roumanille et au musée des Alpilles.
affiche-forum-bd-2017.jpgAuteurs de BD, archéologues et passionnés d’Antiquité rencontreront le public pour échanger, partager et  dédicacer. Au programme également, des visites de Glanum, des ateliers cuisine, coiffure et vêtements pour rejouer l’histoire, ainsi que d’étonnantes démonstrations de gladiateurs et de légionnaires.

Ce festival sera aussi l’occasion de s’essayer à cet art difficile lors d’un atelier BD au musée des Alpilles avec Yannick Vicente, sur le thème du petit taureau gaulois du musée.

À la bibliothèque municipale, enfin, le public pourra écouter l’histoire de Déméter et les 4 saisons. Quand les dieux transforment en animaux ou en végétaux ceux qu’ils détestent… ou ceux qu’ils aiment. Fabien Bages évoque la déesse de la Terre dans ce conte extrait de son spectacle Nectars, voyages dans la mythologie. Des histoires de déesses et de dieux, de monstres multiformes, de femmes et d’hommes aux destins flamboyants. Ces récits mythiques sont profondément humains et d’une étonnante actualité...

Les séances de dédicaces auront lieu à Glanum et à la bibliothèque, avec 5 auteurs de BD sur le thème de l’Antiquité.
Alex Evang est peintre et illustrateur, coauteur des BD Les Voyages d’Alix : Aquae-Sextiae (Aix-en-Provence) et Orange – Vaison-La-Romaine.
L’Arlésien Laurent Sieurac a publié plusieurs séries d’heroic fantasy et est auteur de la série Arelate inspirée de l’histoire antique d’Arles. Alain Genot, archéologue au musée départemental Arles antique, en est le co-scénariste et le conseiller scientifique ; il est aussi l’auteur d’un livre jeunesse, Gladiateurs.
Vincent Pompetti, dessinateur, et Tarek, scénariste, seront également présents. Ils sont notamment auteurs de la série de BD La Guerre des Gaules.

Télécharger le dépliant

Renseignements :
04 32 60 64 05 (site archéologique de Glanum)
04 90 92 70 21 (bibliothèque municipale Joseph-Roumanille)



Le musée des Alpilles accessible en visite virtuelle

Trois salles de l’exposition permanente du musée des Alpilles, ainsi que sa cour intérieure et l’atelier de typographie, sont désormais accessibles en visite virtuelle sur internet. Avec ce nouvel outil, la municipalité souhaite mieux faire connaître le musée au grand public et susciter l’envie de le visiter « pour de vrai » en intégralité.
visite-virtuelle-capture.jpgIl est désormais possible de visiter une partie du musée des Alpilles depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Le visiteur se trouve placé au cœur des salles photographiées à 360 degrés, et regarde tout autour de lui les œuvres et éléments exposés à l’aide de flèches à cliquer ; il peut également zoomer et accéder à des fiches d’information pour en savoir plus sur le musée, la commune et les Alpilles, pour mieux en connaître l’histoire, l’environnement, la culture.

visitevirtuelle-qrcode.jpg« Ce nouvel outil a pour but de faciliter la promotion du musée des Alpilles à Saint-Rémy et à l’extérieur », explique Patricia Laubry, adjointe au maire déléguée à la culture, « en dévoilant son architecture remarquable et une partie de ses collections. Un atout pour attirer davantage de visiteurs. »

Accédez à la visite virtuelle par le QR-code ci-contre ou en cliquant ici.


Culture