Vie culturelle

La culture dans le projet municipal

L’histoire bimillénaire, le cadre exceptionnel de Saint-Rémy de Provence, le lien intime qui associe de longue date la ville et son environnement avec les artistes ont créé une relation très privilégiée entre la culture et notre ville.
Ce capital a contribué à créer la très large notoriété dont bénéficie aujourd’hui Saint-Rémy.
Il constitue une richesse partagée dans laquelle puisent les acteurs culturels qui font vivre la culture au quotidien à Saint-Rémy.
La commune est l’un de ses acteurs.
Elle a, à ce titre, inscrit la pleine expression de la culture au cœur de son projet municipal en décidant de conjuguer deux enjeux, indissociables :

• Considérer la dynamique culturelle de la ville, l’expression diverse des sensibilités et des formes de création comme l’un des grands vecteurs d’expression de la vie et de la démocratie locales.
Dans ce cadre, une priorité toute particulière à l’éducation artistique est portée conjointement par le projet jeunesse et le projet culturel et de la ville.

• Contribuer au rayonnement culturel de Saint-Rémy de Provence comme facteur essentiel de sa vitalité économique, de son rayonnement à l’échelle du territoire proche et plus largement aux plans national et international.

En soutenant la création et le développement d’événements culturels largement reconnus, la ville contribue à la fois à l’enrichissement de la vie culturelle locale et au renforcement de son attractivité.

Le projet culturel

Vivante, évolutive, complexe, transversale à la vie de la cité, la culture tire sa richesse de multiples facteurs qui agissent en permanence les uns vers les autres, s’enrichissant mutuellement.
Elle-même acteur important de la vie culturelle locale, la commune inscrit son action dans ce mouvement constant avec une responsabilité toute particulière : au service de l’intérêt public, donc de tous, elle est l’interlocuteur en capacité et en devoir de favoriser les liens, les rencontres, les dynamiques entre les acteurs culturels eux-mêmes, comme entre ces acteurs, les créateurs et les publics, dans le respect de toutes les sensibilités.

Le projet culturel porté par la ville de Saint-Rémy conjugue ainsi en permanence :
• L’action culturelle directe de la commune via ses lieux et services culturels ainsi que la programmation de spectacles et manifestations.
• Le dialogue constant avec les acteurs culturels locaux et le soutien aux associations et à l’évolution de leurs projets et de leur activité.
• Une politique d’investissements consacrés à la réalisation et au développement des équipements et espaces culturels, supports aux initiatives et pôles structurant la vie culturelle saint-rémoise.

Évidemment ouvert à la diversité des formes de création artistique, ce projet culturel conforte cependant deux grands pôles particulièrement présents à Saint-Rémy :
• les arts visuels.
• la musique.

Il prend appui sur le lien étroit qui unit Saint-Rémy-de-Provence à son patrimoine pour favoriser l’expression contemporaine de créations nées de la culture provençale.

Consacré au développement culturel de Saint-Rémy de Provence, le projet culturel porté par la commune s’ouvre dorénavant à une dimension élargie, celle du territoire de l’intercommunalité dont elle est membre, la Communauté de communes Vallée des Baux Alpilles (CCVBA), celle du territoire dont elle est partenaire par le biais de son école de musique, la Communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette (ACCM). Cette dynamique de partenariat élargie s’amplifie actuellement par la participation de Saint-Rémy au projet de Route européenne Van Gogh.

Télécharger le document complet

Infos utiles