Aménagement

Actualités

L'avenue Charles-Mauron rénovée

Dans la continuité de sa politique de travaux d’aménagement urbain, la ville de Saint-Rémy conjointement avec la Communauté de communes Vallée des Baux–Alpilles et le Syndicat mixte d’énergie du département des Bouches-du-Rhône ont réalisé une importante rénovation de l’avenue Charles-Mauron pour améliorer le cadre de vie des Saint-Rémois.

charlesmauron2.jpgDémarré en novembre 2016, ce chantier a permis d’améliorer les réseaux humides, l’enfouissement des réseaux électriques et téléphonique, la création d’un éclairage public à Leds, la réfection des trottoirs facilitant le cheminement des piétons et des personnes à mobilité réduite, l’enrobé et la réalisation de places de stationnement supplémentaires.
Deux places réservées aux personnes handicapées ont été aménagées devant le cabinet médical (partie ouest de l'avenue), plus une place dépose minute pour faciliter le transport en ambulance, des accompagnateurs.
Une voie cyclable à contre sens a été créée. La circulation demeure à sens unique pour les véhicules motorisés. 
Les places de stationnement ont été tracées de manière à ce que les automobilistes sortent de leur emplacement en marche avant pour une meilleure visibilité notamment des cyclistes conformément aux préconisations actuelles du Ministère des transports. 

La ville a par ailleurs procédé à la plantation de deux tilleuls et d'un orme.
À l’image de ce chantier, d’autres travaux de voirie de grandes envergures sont d’ores et déjà programmés : parking du Collège Glanum (fin 2017), réfection de l'avenue Louis-Mistral (début 2018), avenue de la Libération jusqu’au quartier d’Ussol (fin 2018).

Rénovation de l’avenue Charles-Mauron

L’avenue Charles-Mauron bénéficie d’importants travaux, depuis novembre 2016 et jusqu'au mois d'avril 2017, portant sur la voirie et les réseaux, afin d’embellir le cadre de vie des riverains et de renforcer l’accessibilité de ce quartier qui compte plusieurs équipements ouverts au public.
av-ch-mauron.jpg

Ces travaux, menés conjointement par la ville de Saint-Rémy-de-Provence, la Communauté de communes Vallée des Baux – Alpilles (Régie de l’eau) et le Syndicat mixte d’énergie du département des Bouches-du-Rhône (Smed 13), vont grandement améliorer le cadre de vie des riverains puisqu’ils concernent l’amélioration du réseau d’eau potable, l’enfouissement des réseaux électrique et téléphonique, la création d’un éclairage public à Leds.
« Avec la reprise complète de la voirie (voies de circulation et trottoirs) seront aménagés une voie à contresens cyclable et 9 places de stationnement supplémentaires » complète Vincent Oulet, adjoint au maire chargé des travaux et des marchés publics. « Le programme prévoit également l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes. »

Circulation affectée
Ce chantier se déroule en deux phases. La première, réalisée par la Régie de l’eau, concernait les réseaux humides. La seconde, menée par la ville et le Smed 13, durera 8 semaines, après une période d’interruption pendant les fêtes de fin d’année.
Pendant les travaux, les places de stationnement seront ponctuellement neutralisées. Coupée en journée, la circulation est rétablie les soirs et les week-ends.

La ville a par ailleurs procédé à la plantation de deux tilleuls et d'un orme.

Renseignements : services techniques (04 90 92 70 26)