Aménagement

Aménagement des rues du centre ancien

Démarrage de la dernière tranche de rénovation des rues du centre ancien

flyer-tranche6-cv.jpgAvec la 6e et dernière tranche de rénovation des rues du centre ancien, qui débute en octobre 2016, la municipalité poursuit l'embellissement du cœur de ville et les aménagements entamés en 2011.
Ceux-ci ont pour but d'améliorer le cadre de vie des Saint-Rémois et de renforcer l'identité provençale et les atouts architecturaux de Saint-Rémy : des objectifs largement atteints dans les rues achevées ces dernières années, métamorphosées, au bénéfice des habitants et des entreprises riveraines.

La 6e tranche des aménagements des rues a démarré au mois de septembre avec l'installation de la base de vie du chantier et les premiers repérages concernant la voirie et les réseaux.
Le « top départ » du chantier sera donné début octobre. Les travaux seront interrompus pour les fêtes de fin d'année.
Les travaux sont suivis par une période de séchage d'un mois minimum.

Pendant les travaux, la circulation est interdite sur la zone de chantier.
Les commerces restent ouverts !

Représentation numérique de la place Raoul-Tourtet après travaux :

place-tourtet-miroir.jpg

Les différentes phases

Travaux sur les réseaux :

plans-tranche-6-reseaux.jpg

tranche-6-legendes-reseaux.jpg

Travaux sur la voirie :

tranche-6-voirie.jpg

tranche-6-legendes-voirie.jpg

(dates indiquées sous réserve de changements liés à la météo ou aux aléas de chantier)

Les travaux

Le profil aménagé est le suivant :
• 2 trottoirs bas de part et d'autre de la chaussée (quand la largeur de la rue le permet), avec des bordures chanfreinées (en pente) pour permettre l'accessibilité des personnes à mobilité réduite.
• 1 caniveau central collectant les eaux pluviales.

Les matériaux :
Dans la continuité des précédents aménagements des rues du centre ville, le revêtement de sol sera constitué de pierres calcaires de Cénia. Ce matériau répond à des critères de développement durable ; il garantit l'accessibilité à l'espace public (adhérence…).

Les réseaux :
• L'ensemble des réseaux humides, eaux usées et eau potable, est repris, y compris les branchements des particuliers. Un réseau pluvial est créé sous l'ensemble des voies avec un réseau spécifique pour la collecte des eaux de gouttières afin d'éloigner des façades les eaux de ruissellement.
• Le réseau d'éclairage public est également repris pour créer une ambiance nocture sécurisante et mettant en valeur le patrimoine (façades, fontaines…). Un réseau spécifique est créé pour le dispositif de vidéoprotection.
• Les réseaux sur façade seront maintenus à l'identique.

Le projet comprend également la mise en place de mobilier urbain.

Travaux réalisés par :
Maîtrise d'œuvre : groupement
Artelia Ville et transport
STOA
Coordonnateur SPS : SPS Sud Est
Terrassements, voirie, réseaux, revêtements, mobilier : groupement d'entreprises
EHTP (Agence Provence-Alpes)
Urba TP
Eiffage TP (Agence Cavaillon)
Espaces verts : Espaces Verts Littoral
Jeux d'enfants : Calvière

Programme coordonné par les services techniques municipaux,
la Régie de l'eau et la Régie de l'assainissement de la CCVBA

La tranche 6 en bref

• création d’un lieu d’agrément avec réalisation d'un miroir d'eau sur la place Raoul-Tourtet ;
pavage des rues en pierres calcaires de Cénia ;
• reprise de l'éclairage public pour une ambiance nocturne sécurisante et la mise en valeur du patrimoine ;
modernisation des réseaux sous-terrains humides et secs (330 mètres linéaires) ;
1 million d'euros ;
• 700 m2 de pierre ;
• 230 m2 de béton.

Pour l'ensemble des tranches 4, 5 et 6 :
• un projet d'environ 3 millions d'euros
• 2 700 m2 traités en dalles et pavés